Ravel

La sectorisation universitaire en Île-de-France

À quoi sert la sectorisation ?

Lorsque, dans une discipline donnée, le nombre de demandes risque d'être supérieur aux capacités d'accueil, les universités établissent une sectorisation. Selon la commune de votre lycée d'origine (ou de votre domicile, si vous êtes candidat individuel, ou si vous faites un vœu en pharmacie), un accueil prioritaire vous est réservé dans tel ou tel établissement. La sectorisation introduit un critère de sélection géographique. Elle est généralement établie de façon à respecter une certaine pluralité des choix des élèves.

En 2008, les disciplines sectorisées sont : Sociologie, psychologie, histoire, LLCE (Langue, littérature et civilisation étrangère) anglais, LLCE espagnol, LEA (Langues étrangères appliquées) anglais-espagnol, droit, économie et gestion, AES (Administration économique et sociale), Sciences et Staps.

Pour savoir si vous êtes concerné par la sectorisation, consultez notre base.

Pourquoi la respecter ?

Vous êtes absolument tenu de respecter la sectorisation dans les disciplines où elle est instaurée, tout particulièrement s'il s'agit de votre premier vœu. Si vous ne le faites pas, et en cas de dépassement des capacités d'accueil, votre demande sera traitée en dernier. Vous risquez alors de n'obtenir qu'une proposition très éloignée de votre choix initial.

Si, pour une discipline donnée, une sectorisation s’affiche sur l’écran, le choix de l’université est laissé à l’initiative de l’élève. Il a la possibilité de se déterminer entre deux voire trois universités dans le même secteur.

Lors de l’étape de préaffectation en université, les vœux seront examinés dans l’ordre de la hiérarchie établie en tenant compte pour certaines disciplines de la sectorisation. L’élève ne recevra qu’une proposition d’affectation, la meilleure que l’on puisse lui offrir.

Si votre premier vœu concerne une discipline particulièrement demandée (Licence en SHS mention Histoire des arts et archéologie, Licence mention Information et communication, ou Licence en Arts, mention Arts plastiques, Arts du spectacle, par exemple), il est vivement conseillé de formuler un autre vœu (2ème ou 3ème) dans une autre Licence.

Ce qui s'affiche sur RAVEL

• Vœu de secteur :  l'université  choisie correspond à l'une des universités du secteur défini pour la discipline choisie.
Vœu non sectorisé : votre commune n'est pas sectorisée pour cette discipline, ou cette dernière n'est pas sectorisée. Vous pouvez donc postuler dans l'université de votre choix.
Vœu hors secteur : la discipline est sectorisée mais l'université choisie ne correspond pas à l'une des universités du secteur.

 

Haut de page